Rechercher
  • Rémi Abbou

MERCEDES VISION AVTR

Mis à jour : avr. 24

Pour une idée du futur c'est par ici

Pour une idée du futur c'est par ici ! Un concept car assez fou avec des performances folles. Une belle avancée technologique. Voici l'article en vidéo dans le lien ci-dessous.

https://youtu.be/MlPKnrcUo_M




1. L’HISTOIRE

Mercedes a dévoilé le 7 janvier au CES de Las Vegas, une voiture futuriste inspirée du monde d’Avatar, qui, on le rappelle, est un film réalisé par James Cameron.

Ils ont dévoilé que c’est un concept car qui a été réalisé en partenariat avec l’équipe du film dont ce concept à été baptisé “VISION AVTR” pour (Advance Vehicle Transformation) mais qui veut aussi dire AVATAR.



Mais du coup, pour qu’elle raison Mercedes à créé ce concept ? D’abord parce que les ingénieurs et concepteurs veulent montrer comment Mercedes voit la mobilité futur : Donc une interaction entre l’homme, la machine et la nature. Mais c’est pas simplement pour ça.


Ce concept-car a aussi pour but de rappeler qu’un deuxième volet d’Avatar est prévu pour la fin de l’année 2021. Qui, de base été prévu pour 2016, mais la sortie fait que être repoussée et ça, à cause de tous les défis techniques pour ce film. Il veut qu’il soit aussi exceptionnel que le premier puisque c’est le plus gros succès du 7e Art, avec plus de 2,7 milliards de recettes au box-office mondial.

Cameron avait annoncé que le film sortirait en décembre 2017, puis en décembre 2018, puis en décembre 2020. Il sortira finalement en décembre 2021. Ce concept car à plus énormément, forcement c’est du jamais vu. James Cameron était présent pendant la présentation au CES de Las Vegas. L’alliance à permis de pondre un petit bijou qui vient tout droit du futur.

2. LES CARACTÉRISTIQUES


1. L’extérieur et l’intérieur


Déjà, ils ont mis des “volets bioniques” sur le dos. C’est 33 écailles, qui sont rétractables et qui serviraient à communiquer. Ils ont aussi dit qu’elles pourraient servir à alimenter la batterie. Leur forme en écaille va évoquer un organisme vivant.



Ensuite, pour les roues, elles ont été inspiré des graines blanches de l’Arbre des âmes dans le film Avatar. Mais le plus fou, c’est qu’elles vont permettre à la voiture de se déplacer sur les côtés ! Mais il y a encore plus fou. Il n’y a pas de volant nécessaire pour conduire l’AVTR. Le voiture sera sans doute autonome et l’équipe de présentation la décrit comme étant “durable”. C’est donc de là que va venir la connexion “homme-machine” promue par la marque. C’est à l’intérieur de l’habitacle. Le conducteur va poser sa main avec des neurones numériques sur la console centrale pour faire démarrer le bolide ou pour faire apparaître le tableau de bord.



Tout comme les Na’vi qui utilisent leurs cheveux comme liens de connexion dans le film. La voiture va reconnaître le conducteur par sa respiration. Les neurones numériques circulent de l'intérieur vers l'extérieur et visualisent le flux d'énergie et d'informations. Par exemple, pendant la conduite, les neurones circulent à l'extérieur du véhicule.


Elle affichera aussi automatique un écran pour les parents, lorsque les enfants sont à l’arrière. Pour surveiller ce qui se passe sur la banquette arrière. La connexion visuelle entre les passagers et le monde extérieur est créée par un module d'affichage incurvé, qui va remplacer le tableau de bord traditionnel. L’extérieur qui autour la voiture est montré dans des graphiques en 3D en temps réel et montre en même temps ce qui se passe sur la route devant la voiture. Le conducteur et les passagers vont prendre conscience de diverses forces de la nature qui ne sont normalement pas visibles à l'œil nu, comme par exemple les champs magnétiques.


Gordon Wagener, le designer en chef de la marque, à expliqué “Nous ne voulions pas créer une voiture. Nous voulions créer quelque chose qui ressemble à un organisme vivant. C’est un véhicule qui est capable d’améliorer les capacités de votre propre corps, un peu comme le concept d’Avatar.”

2.2 Le moteur


Avec ses quatre moteurs électriques performants, à roue proche et une puissance moteur combinée de plus de 350 kW, ce concept car établit une nouvelle référence pour EQ Power. Pour l’environnement, pollution, etc. Mercedes a expliqué, que les batteries sont basées sur la chimie des cellules organiques à base de graphène et éliminent complètement les terres rares, toxiques et coûteuses comme les métaux. En gros, il n’y aurait pas besoin de recourir à des minerais rares, dont l’extraction est super polluante.



Il y a aussi une technologie de charge conductrice automatisée qui va permettre une charge rapide. En résumé, la batterie se rechargera complètement en moins de 15 minutes. Avec une capacité d'environ 110 kWh, elle va permettre une autonomie électrique de plus de 700 kilomètres. Et en récupérant pendant le déploiement et le freinage, la batterie peut être rechargée avec une efficacité plus élevée que les systèmes établis pendant la conduite.


Pour renforcer cette “fusions” entre homme, machine et nature, Mercedes intègre des matériaux biologiques. De grandes zones comme la coque arrière du siège et le ciel sont décorées d'un tissu aux couleurs qui vont pouvoir changer selon la lumière. Du bleu foncé au bleu clair.



Les sièges sont en cuir vegan DINAMICA qui est la première et la seule microfibre qui garantit la durabilité de l’environnement tout au long du cycle de production.

C’est des matériaux recyclés fabriqués à partir de vieux vêtements, de drapeaux et de bouteilles en plastique. En gros, dès que vous entrez, la voiture devient une extension de votre propre corps et un outil pour découvrir l'environnement tout comme dans le film AVATAR. Les humains peuvent utiliser des avatars pour étendre et étendre leurs capacités.


3) Va t elle voir le jour ?


Rien ne dit que ce concept-car verra le jour. C’est pas peu probable. Même James Cameron, présent lors de la présentation ne sait pas encore si il y aura une apparition de la voiture dans Avatar 2 alors pour vous dire.

Mercedes a profité de l’évènement pour donner d’autres annonces plus concrètes. Comme par exemple la sortie de dix voitures électriques par an d’ici les trois prochaines années. Mais, c’est quand même une avancé technologique flagrante.

CONCLUSION


Pour conclure c’est un concept car avec une avancé technologique de énorme et qui a plus énormément. Mais elle ne verra probablement jamais le jour et on verra bien si dans Avatar 2 elle apparaîtra.




Restez connecté,

A+ la team.


Suivez moi aussi sur Instagram :

@remi.abbou

#ces2020 #mercedesconceptcar #visionavtr #visionavr #mercedes #remiabbouconceptcar #remi #abbou #visionavtrtestdrive #visionavtrmercedesdrive #visionavtrcar #visionavtrdriving #visionavtrconcept #conceptcar #conceptcar2020 #mercedesvisionavtr #mercedesvisionavr #visionavtrmercedes #avatar #mercedesvisionavatar #avatar2 #avatartheme #voiture #visionavtconcept #mercedesbenzvisionavr #visionavtar #enquete #visionavtrsideways

28 vues
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc