Rechercher
  • Rémi Abbou

BENTLEY EXP 100 GT

Mis à jour : avr. 24

Pour une idée du futur c'est par ici

Le constructeur britannique présente son concept-car EXP 100 GT à l'occasion de ses 100 ans, à l'usine historique de Crewe, dans lecomté de Cheshire. La voici plus en détail dans l'article suivant.




1 - L’HISTOIRE L'EXP 100 GT est un concept-car de luxe 100 % électrique du constructeur automobile britannique Bentley présenté le 10 juillet 2019 à Crewe, en Angleterre et préfigurant la Bentley Bacalar de 2020. Le nom de ce concept vient de EXP pour « Expérience » et GT pour « Grand Tourisme ».


La Bentley EXP 100 GT est purement un concept car qu’est clairement une banque d’idée pour le constructeur. 100 ans jour pour jour après la création de la marque Bentley, la marque a dévoilé une nouvelle approche pour l'avenir des Voyages Extraordinaires. Pour donner vie à cette vision, ils ont créé un nouveau concept-car radical.


La Bentley EXP 100 GT explore à quoi pourrait ressembler une grande tournée en 2035. Inspirée par les éléments du voyage :

- La lumière au niveau du ciel de toit - L'air autour du conducteur et des passagers - La terre le conducteur et les passagers également - Elle est conçue pour stimuler tous les sens afin d'améliorer le bien-être de chacun qui y voyage Ainsi, Bentley a mis le paquet dans l’expérience de voyage en additionnant à cela un bien être optimal.


2 - L'EXTÉRIEUR La vision de Bentley pour l'avenir commence par la création d'espaces qui rendent chaque voyage extraordinaire. Cela se voit immédiatement dans la conception de la Bentley EXP 100 GT. Son corps de 5,8 mètres de long et de 2,40 de large a un nouveau visage spectaculaire, tandis que les portes de deux mètres de large s'ouvrent vers le haut pour créer un véritable sentiment d'arrivée.

Le fait que l’EXP 100 GT soit électrique a aussi permis d’explorer de nouvelles proportions. Habituellement, une voiture comme celle-ci n’est qu’un immense capot, mais ce dernier occupe ici à peine 20 % de la longueur totale.



Le concept pesant tout de même 1 900 kg (mal grès une construction en aluminium et en carbone), adopte une silhouette extrêmement étendu notamment sur l’arrière de la voiture. Les lignes bien marquées viennent structurer les formes de la Bentley EXP 100 GT et donner un certain charisme à la voiture. Ce qui reste tout de même le plus flagrant est les 6 000 LEDS constituant la calandre de la voiture. Avantageux en terme de design puisqu'il n’y a plus besoin de système de refroidissement car c’est une voiture 100 % électrique.

3 - L’INTERIEUR En dépit de sa taille, l’EXP 100 GT n’offre que quatre places. Voir seulement deux, selon la façon dont les sièges sont configurés. L'intérieur amène l'artisanat Bentley dans une nouvelle direction en fusionnant de manière transparente des matériaux durables avec la technologie. Il intègre de nouvelles directions explorées par Bentley, y compris l'utilisation de la lumière pour créer un environnement, enrichissant le bien-être. De plus, les sièges biométriques adaptables viennent s'ajouter à la sensation de bien-être.

A bord, Bentley a opté pour des matériaux écologiques venant s’adapter parfaitement au design du véhicule. Le bois en provenance d’arbres tombés au sol, ou encore les revêtements de sièges à base de sous-produits de la viticulture afin de remplacer le cuir d’origine animal. 

Bentley affirme que l’intérieur est conçu pour renforcer «le bien-être physique et mental des passagers». Les écrans dans l’habitacle sont de type OLED transparent. Le design en double bulle de la planche de bord rappelle les Bentley actuelles, sauf que le volant peut ici s’escamoter dans le mobilier en mode autonome.Tout ceci semble relever de la science-fiction, mais Bentley assure que la quasi totalité des idées présentes sur l’EXP 100 GT sont déjà à l’étude.

4 - LA MOTORISATION Un intérieur écologique venant se mettre en adéquation avec le moteur 100 % électrique. En effet, Bentley a choisi d’opter pour quatre moteurs électriques permettant la possibilité d’améliorer l’agilité grâce à la fonction torque vectoring. En comptant sur une rupture technologique, les ingénieurs annoncent que les futurs accumulateurs offriront 5x plus de densité énergétique, et permettront donc de réduire vraisemblablement leur masse tout en offrant environ 700 km d’autonomie. Le véhicule peut se recharger à 80 % en seulement 15 minutes, à l’aide de bornes de recharges ultra-rapides délivrant 350 kW.


La Bentley EXP 100 GT est équipé de 816 ch permettant un 300 km/h de vitesse de pointe grâce à l’appoint d’une pile à combustible, idéalement alimentée par de l’hydrogène vert. Bentley annonce un 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes et une vitesse maximale élevée pour une électrique de 300 km/h. 

5 - LES INNOVATIONS L'avenir de l'innovation Bentley repose sur l'équilibre. Ils ont pensé que cela devrait nourrir l'individu et le monde qui les entoure. Pour améliorer une sensation de bien-être, l'EXP 100 GT utilise la purification de l'air pour apporter des parfums du monde naturel tout en évitant la pollution de la ville. La technologie intelligente est également conçue pour disparaître de la vue lorsque le conducteur souhaite une expérience plus consciente.


Pour développer des pratiques durables pour chaque partie de la production du concept-car, Bentley a collaboré avec une gamme d'entreprises aux vues similaires. Du bois de rivière récupéré aux batteries plus légères, les résultats ouvrent la voie à un avenir qui réduira l’impact sur le monde naturel.

Afin de mètre en œuvre un confort optimal, Bentley a travaillé sur des capteurs mesurant la température du corps, la tension, etc. Le tout, pour assurer le bien être du conducteur et des passagers.

6 - CONCLUSION

La Bentley EXP 100 GT est donc un concept car simple à première vue mais est tout de même extrêmement travaillé. Cette Bentley EXP 100 GT a d’abord été conçue pour le plaisir des yeux. Tout de même avec un certain respect de l’environnement.



En effet, le côté écolo de l’EXP 100 GT n’est pas en reste avec l’utilisation de bois vieux de 5 000 ans récupéré dans des marais et imprégné de cuivre pour la déco ainsi que d’un textile cuir 100% naturel issu de la vinification pour l’habillage des sièges. La peinture extérieure Compass est réalisée quant à elle à partir de cendre de balles de riz recyclées et les surfaces intérieures sont tissées en coton naturel. Une manière de rendre le luxe un peu plus responsable.



Restez connecté,

A+ la team.


Suivez moi aussi sur Instagram :

@remi.abbou

#remiabbouconceptcar #remi #abbou #enquete #bentley #bentleyexp100gt #100gt #voiture #conceptcar #bentleyconceptcar #bentleyvoiture #bentleycar #articlebentley #conceptbentley #bentleyfutur #bentleyconcept

103 vues
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc