Rechercher
  • Rémi Abbou

ALFA ROMEO TONALE CONCEPT

Mis à jour : avr. 24



1) L’HISTOIRE Lors du salon de Genève en Mars 2019, Alfa Roméo créé la surprise avec son nouveau concept l’Alfa Roméo Tonale. le Tonale sera le second SUV de la marque italienne après le Stelvio. Alfa Roméo est resté dans un design et dans des caractéristiques spécifique à la montagne. Après le col du Stelvio, le Tonale reprend le nom du Passo del Tonale situé entre la Région du Trentin-Haut-Adige et la Lombardie, dans le nord de l'Italie. Agréable à l’oeil, il est bien dessiné et moderne tout en respectant l’esprit des Alfa Romeo du passé. Ce SUV mérite le détour d’autant plus qu’il devrait conserver 90% de sa forme actuel dans sa version de série définitive.



2) EXTÉRIEUR Ce modèle reprend des éléments classique de chez Alfa Roméo. Les feux avant et arrière ne semblent être qu’une évolution de ceux des précédents modèles de la marque, avec une signature lumineuse en trois projecteurs de chaque côté. La ligne des feux arrières rappelle l’Alfa Roméo GTV. Egalement, on peut apercevoir la calandre Scudetto, classique chez la marque italienne.


Au première abord, l’affiliation avec les modèle précédents est bien présente mais Alfa Roméo ne voulait pas faire un dérivé du Stelvio. C’est pourquoi ils ont créé un modèle totalement nouveau avec ce nouveau concept. C’est alors qu’ils ont créé une ligne qui peut parler à tout le monde. Pas seulement sportif mais également pour les familles, pour les femmes et aussi pour les hommes. Avec une longueur inférieur de 4,40 m contre 4,67 m pour le Stelvio, le Tonale possède une personnalité unique. Il y a également les rétroviseurs sous forme de caméra. Mais cela devrait disparaître dans la version finale et commercialisée.

3) INTÉRIEUR On y trouve à l’intérieur une planche de bord épuré et l’instrumentation est 100% numérique. L’écran multimédia est tactile et de plus grande taille que celui du Stelvio. Au centre des aérateurs, on peut y trouver une indication digitale de la température. Le volant reste au design mythique du constructeur italien avec comme seul changement, un bouton Start and Stop au centre du volant.


S’il l’ensemble reste similaire à cela sur la version définitive, il s’agira d’un véritable bond en avant pour la marque italienne, qui pèche encore par des finitions intérieures très “plastique” sur les versions d’entrée de gamme de ses modèles. La console centrale ce trouve ici sur fond rouge, un design que l’on peut retrouver au niveau des contres-portes. Mais cette caractéristique n’est pas forcement de très bon goût et devrait disparaître sur le modèle définitif.

La grande nouveauté question technologie sur le prochain Tonale devrait être le passage au tout numérique pour l’instrumentation de bord et l’écran central, mais également l’adoption d’une chaîne de traction hybride rechargeable pour la première fois chez le constructeur italien.

4) MOTORISATION Alfa Roméo, c'est avant tout une histoire. Une histoire sportive avec de nombreuses victoires en compétition mais c'est également un constructeur qui a marqué son temps grâce à de très belles productions. Mais ici, c’est plutôt au niveau de la motorisation que le Tonale va pouvoir se démarquer. Développé à partir de la plateforme de la seconde génération de Jeep Compass, dont celle-ci fait partie du même groupe, le Tonale possède une motorisation hybride rechargeable composée d’un moteur essence et d’un moteur électrique. Le premier est à l’avant en position transverse. Il dispose d’une puissance allant de 130 à 180 ch et fonctionne à l’essence. Le second moteur, électrique, est placé sur l’essieu arrière. Sa puissance devrait avoisiner les 60 ch. Ceci permettant de circuler pendant 50 km en électrique, mais aussi de profiter de quatre roues motrices. Combinés, ces deux moteurs auront donc une puissance maximale de 240 ch.

Ce concept dispose de 3 modes de conduite que peut choisir le conducteur : - Le Dual Power. Il exploite le maximum des 2 motorisations. Dans ce mode, lorsque le bouton Emozione est activé, la conduite est optimisée. La pédale d’accélérateur est calibrée en conséquence et le freinage est plus efficace. De plus, la direction est dynamisée. - Le mode Natural. Il fait passer de la conduite électrique à la conduite thermique automatiquement. La consommation devient donc idéale sans minimiser les performances. - Advance Efficiency. La voiture va rouler de manière 100% électrique. La consommation est minimale et l’autonomie du véhicule peut aller jusqu’à 50 km.

5) LES TECHNOLOGIES Le Tonale est un SUV privilégiant le confort du conducteur. C’est pourquoi Alfa Roméo a privilégié certaines technologies et caractéristiques : - Des poignées de porte avant escamotable - Des poignées de porte arrière masquées - Des phares à LED - Des roues 21’’ - Des pneus exclusifs Pirelli - Un sélecteur de mode de conduite DNA - Une instrumentation numérique de 12,3’’ - Un écran central d’infodivertissement tactile de 10,25’’ - Alfista pour la communauté de l’Alfa Romeo Lifestyle - Paddock qui est une application permettant d’améliorer le véhicule en commandant directement les équipements nécessaires

6) CONCLUSION Le Tonale sera commercialisé fin 2020, début 2021. Il sera fabriqué sur le site de Mirafiori, usine historique du groupe FCA (Fiat Chrysler) située à Turin. L’Alfa Romeo Tonale fait une entrée perçante dans le segment des SUV rechargeables. Le design de ses lignes se marie parfaitement avec des performances impeccables. Les conducteurs d’un tel véhicule seront conquis par les sensations et le confort que procure ce SUV.

Alfa Roméo monte en gamme en proposant un SUV compact, la concurrence affichée se trouve du côté des allemands avec notamment le BMW X2 et l'AUDI Q3. Le Mini Countryman Cooper SE et le Range Rover Evoque seront eux aussi des concurrents sérieux. Le Jaguar E-Pace fait également partie des cibles de ce futur Tonale, qui comme lui, a su se différencier grâce à sa ligne avantageuse. A ce niveau de gamme, la finition et la présentation devront être d'un bon niveau. le prix du Tonale devrait se situer sous la barre des 40 000 euros en entrée de gamme. Un tarif fixé entre 35 000 et 40 000 euros semble cohérent, d'autant plus que la Giulia est quant à elle disponible à partir de 37 800 euros.



Restez connecté,

A+ la team.


Suivez moi aussi sur Instagram :

@remi.abbou

#remiabbouconceptcar #remi #abbou #enquete #alfaromeo #alfaromeotonale #tonaleconcept #conceptcar #voiturealfaromeo #tonaleconceptcar #tonaleprix #tonaletarif #tonaleconceptpresentation #presentationconceptcar #alfaromeoconceptcar #alfaromeotonaleconcept #alfaromeotonaleprix

193 vues
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc